Technologie du Dioxyde de Chlore

Systèmes et services chimiques

Pour aider les usines de pâte à papier du monde entier, ERCO Mondial offre les services suivants aux installations de dioxyde de chlore, de chlorate de sodium et de préparation de réactifs de blanchiment.

  • Conception technique
  • Sélection et approvisionnement d’équipement
  • Aide à la construction
  • Mise en service de l’usine et de l’équipement
  • Formation de l’exploitant
  • Vérification et optimisation des usines de blanchiment
  • Vérifications de la sécurité et analyse des risques
  • Offre et service des pièces de rechange
  • Études d’intégration des gâteaux de sel

ERCO® R – Les processus de séries ClO2

sont en service dans plus de 100 usines de pâte à papier du monde entier. Chaque installation de traitement reçoit des garanties en termes de capacités de production, de qualité de produit et d’efficacité chimique.


ERCO R3®

Les R3 ont été élaborés pour répondre aux besoins des sous-produits réduits en soufre, obtenus à partir de procédés antérieurs de dioxyde de chlore. Les R3 utilisent le chlorate de sodium, l’acide sulfurique et le chlorure de sodium (agent réducteur) pour produire le dioxyde de chlore, le sulfate de sodium (co-produit en cristaux) et un co-produit chloré (sous forme d’eau chlorée ou d’hypochlorite).


ERCO R3H®

Les R3H, dans lesquels une partie de l’acide sulfurique et la totalité ou une partie du chlorure de sodium est remplacée par l’acide chlorhydrique dans le but d’équilibrer la production et la récupération du sulfate de sodium exigé par le moulin.


ERCO R5®

Le R5 a été élaboré pour les moulins qui n’exigeaient aucun co-produit à base de sulfate de sodium. Le procédé utilise l’acide chlorhydrique et le chlorate de sodium pour produire le dioxyde de chlore, le chlore et un co-produit solide à base de chlorure de sodium.


ERCO R6®

L’usine R5 ClO2 est une usine intégrée avec le chlorate de sodium et l’acide chlorhydrique, de sorte que les seules matières premières sont l’électricité et le chlore.


ERCO R7®

Dans le R7, le sous-produit de chlore réagit avec le dioxyde de soufre, formant un mélange des acides chlorhydrique et sulfurique, lequel est ensuite réutilisé dans le générateur afin d’éliminer le sous-produit de chlore et réduire la quantité de sulfate de sodium produite.


ERCO R8®

Le procédé de dioxyde de chlore R8 utilise le méthanol comme agent réducteur pour produire le ClO2. Aucun sous-produit chloré n’est formé et la quantité de co-produit à base de sulfate est moindre qu’avec le procédé R3.


ERCO R9®

Ce procédé fait l’électrolyse de la totalité ou d’une partie du gâteau de sel à partir du procédé de dioxyde de chlore. La solution acidique produite dans les cellules d’électrolyse peut être recyclée vers le procédé de dioxyde de chlore, ou utilisée n’importe où dans l’usine, réduisant ainsi ses exigences en acides. Les cellules d’électrolyse produisent également un co-produit d’hydroxyde de sodium qui peut être utilisé dans l’usine.


ERCO R10®

Le gâteau de sel qui est un sous-produit acide (sesquisulfate de sodium) du procédé R8 est converti en sulfate de sodium. L’écoulement continu acide du R10 est retourné au procédé R8 pour réduire la demande en acides et la quantité de gâteau de sel co-produit d’environ 24 %.


ERCO R11®

Le procédé de dioxyde de chlore R11 utilise le peroxyde d’hydrogène comme agent réducteur. Aucun sous-produit chloré n’est formé. Lorsqu’un catalyseur est utilisé, c’est le sulfate de sodium qui est produit. Lorsqu’un catalyseur n’est pas utilisé (acidité élevée), c’est du sesquisulfate de sodium est produit.


ERCO R101®

L’ERCO R101® est un petit et unique générateur électrochimique de produits chimiques qui produit une solution pure de dioxyde de chlore en faisant passer du gaz de dioxyde de chlore à travers une membrane de transfert jusqu’à un cours d’eau récepteur.


ERCO R12 TM

L’électrolyse est utilisée pour convertir une partie du flot d’alimentation de chlorate de sodium du procédé R8 ou R11 en acide chlorique. La consommation d’acide sulfurique et la production du sous-produit de sulfate sont proportionnellement réduites. L’hydroxyde de sodium est fabriqué comme sous-produit.


ERCO R13 TM

Le chlorate de sodium sous forme cristalline provenant du générateur et le chlorate de sodium d’appoint circulent à travers des cellules d’électrolyse afin de produire l’acide chlorique permettant de remplacer l’acide sulfurique alimentant les procédés R8 et R11. Seul l’hydroxyde de sodium est fabriqué comme sous-produit, éliminant ainsi les sous-produits sulfatés.


ERCO CRP

Le procédé d’élimination du chlorure ERCO CRP a été conçu pour améliorer le fonctionnement de la chaudière de récupération et diminuer le colmatage de celle-ci. Le procédé CRP élimine sélectivement le chlorure et le potassium du précipitateur de la chaudière de récupération, retournant les cristaux de sulfate de sodium purifiés vers le cycle de récupération. Grâce aux plus faibles niveaux de chlorure et de potassium dans les cendres, la chaudière peut fonctionner à des températures plus élevées avec beaucoup moins d’encrassement. Les installations commerciales du procédé CRP ont à l’unanimité démontré que la fiabilité de la chaudière est accrue en raison du nombre moins élevé de fermetures, de refroidissements, de décharges et de lavages à l’eau nécessaires.


Procédé Flexibilité

Le même équipement de procédé de base peut être utilisé par la plupart des procédés de la série ERCO R pour fabriquer le dioxyde de chlore.

RequestInfoFrn

Chlorine Dioxide Technologies

Chemical Systems & Services

To assist pulp mills worldwide, ERCO Worldwide offers the following services for installations of chlorine dioxide, sodium chlorate and bleach chemical preparation facilities.

  • Engineering design
  • Equipment selection and procurement
  • Construction assistance
  • Plant and equipment commissioning
  • Operator training
  • Bleach plant audits and optimization
  • Safety audits and hazard analysis
  • Spare parts supply and service
  • Saltcake integration studies

ERCO® R –Series ClO2 Processes

are in service in over 100 pulp mills around the world. Each process plant is supplied with guarantees of production capacity, product quality and chemical efficiency.


R3®

The R3 was developed to meet the needs for reduced sulfur by-products from earlier chlorine dioxide processes. The R3 utilizes sodium chlorate, sulfuric acid, and sodium chloride (reducing agent) to produce chlorine dioxide, sodium sulfate (crystal co-product) and a chlorine co-product (as chlorine water or hypochlorite).


R3H®

The R3H, in which part of the sulfuric acid and all or part of the sodium chloride is replaced by hydrochloric acid in order to achieve a balance in the production and recovery of sodium sulfate required by the mill.


R5®

The R5 was developed for mills that did not require any sodium sulfate co-product. The process utilizes hydrochloric acid and sodium chlorate to produce chlorine dioxide, chlorine and a solid sodium chloride co-product.


R6®

The R5 ClO2 plant is an integrated with a sodium chlorate and hydrochloric acid plant, such that the only raw materials are electricity and chlorine.


R7®

In the R7, the by-product chlorine is reacted with sulfur dioxide, forming a mixture of sulfuric and hydrochloric acids, which is then re-used in the generator to eliminate chlorine by-product and achieve a reduction in the amount of sodium sulfate produced.


R8®

The R8 chlorine dioxide process utilizes methanol as the reducing agent to produce ClO2. No by-product chlorine is formed and co-product sulfate is less than with an R3 process.


R9

This process features electrolysis of all or part of the salt cake from the chlorine dioxide process. The acidic solution produced in the electrolysis cells, can be recycled back to the chlorine dioxide process, or used elsewhere in the mill, thus reducing the mill’s acid requirements. The electrolysis cells also produce a co-product of sodium hydroxide that can be used within the mill.


R10®

The acidic by-product saltcake (sodium sesquisulfate) from the R8 process is converted to sodium sulfate. The acidic stream from the R10 is returned to the R8 process to reduce the acid requirement and the amount of saltcake co-product by about 24%.


R11®

The R11 chlorine dioxide process utilizes hydrogen peroxide as the reducing agent. No by-product chlorine is formed. When a catalyst is employed, sodium sulfate is produced; if a catalyst is not used (high acidity) then sodium sesquisulfate is produced.


ERCO R101®

The ERCO R101 is a small single chemical electro-chemical generator that produces a pure chlorine dioxide solution by passing chlorine dioxide gas through a gas transfer membrane into a receiving stream.


ERCO R12 TM

Electrolysis is used to convert part of the sodium chlorate feed stream of the R8 or the R11 process to chloric acid. The sulfuric acid consumption and the by-product sulfate production are reduced proportionately. Sodium hydroxide is produced as a by-product.


ERCO R13®

Crystal sodium chlorate from the generator and make-up sodium chlorate are passed through electrolysis cells to produce chloric acid to replace the sulfuric acid feed to the R8 and R11 processes. Only sodium hydroxide is produced as a by-product, thus eliminating sulfate by-products.


ERCO CRP

The ERCO CRP Chloride Removal Process was designed to improve recovery boiler operation and decrease boiler plugging. The CRP selectively removes chloride and potassium from recovery boiler precipitator ash, returning purified sodium sulfate crystals to the recovery cycle. With lower levels of chloride and potassium in the ash, the boiler can operate at higher temperatures with significantly decreased fouling. Commercial installations of the CRP have all shown that boiler reliability is increased due to the need for fewer shut-downs, fewer chill-and-blows, and fewer water washes.


Process Flexibility

The same basic process equipment can be utilized by most of the ERCO R-Series Processes to produce chlorine dioxide. For product information please fill out the form below:

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Powered by sweet Captcha