Hydroxyde de Potassium

Fabrication

L’hydroxyde de potassium, également communément appelé potasse caustique, est produit aux États-Unis par l’électrolyse de la saumure de chlorure de potassium dans les cellules d’électrolyse. Lorsque la saumure de chlorure de potassium alimente la cellule d’électrolyse, le procédé libère une solution d’hydroxyde de potassium et des co-produits de chlore et d’hydrogène. ERCO Mondial fabrique une solution pure d’hydroxyde de potassium entre 45 et 50 % en poids à Port Edwards (Wisconsin).

Utilisations

Production de carbonate neutre de potassium
L’hydroxyde de potassium, ou la potasse caustique, est utilisé dans une grande diversité d’applications industrielles. Les utilisations majeures sont dans la production du carbonate neutre de potassium, des phosphates de potassium, des engrais liquides, et des savons et détergents à base de potassium. L’utilisation la plus importante, à elle seule, est la production de carbonate neutre de potassium, utilisé principalement dans la fabrication de la verrerie de spécialité, y compris les tubes de télévision. D’autres applications du carbonate neutre de potassium comprennent les aliments, les savons, les teintures et les pigments, les antitartres, les bains pour galvanoplastie, l’extraction du dioxyde de carbone des écoulements continus des gaz industriels, les agents déshydratants, les émaux au titane, la coloration en cuve et l’impression textile, les poudres d’extinction des incendies, et l’utilisation comme produit chimique intermédiaire pour la production de plusieurs produits chimiques à base de potassium, y compris l’acétate de potassium, le bicarbonate, le bisulfite, le cyanure de fer, le fluorure, le silicate et d’autres produits.

Production des phosphates de potassium
Les phosphates, qui ont des effets tampons, nettoyants et de chélation semblables aux phosphates de sodium, sont utilisés dans les applications où leur excellente solubilité est appréciée. Ils trouvent des marchés surtout comme détergents et nettoyants industriels, et dans les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau. Les phosphates de potassium sont également utilisés dans les produits de caséine solubilisée et dans d’autres applications alimentaires, les antigels et les engrais liquides spéciaux.

Production d’engrais
L’hydroxyde de potassium est utilisé dans la production d’engrais de qualité agricole. Ces engrais peuvent être utilisés comme source de potassium (l’un des trois éléments nutritifs majeurs des végétaux) pour les cultures sensibles aux ions chlorures.

Production de savons
Les savons au potassium comprennent ceux confectionnés à partir d’acides gras d’huile de noix de coco, d’huile végétale, de résine liquide et d’acide sulfonique de toluène.

Autre
D’autres utilisations finales pour l’hydroxyde de potassium comprennent l’électrodéposition, les herbicides, les graisses, les catalyseurs, les oxydants, les médicaments, et les piles alcalines-électrolytiques. L’hydroxyde de potassium est utilisé comme intermédiaire direct pour plusieurs produits chimiques à base de potassium, y compris le cyanure de potassium, l’aluminate, le formiate, le fluosilicate, le borohydrure, le bromate, le bromure, le gluconate, le laurate, le manganate, l’oléate et le titanate.

RequestInfoFrn

Potassium Hydroxide

Manufacturing

Potassium hydroxide, also commonly called caustic potash, is produced in the United States by the electrolysis of potassium chloride brine in electrolytic cells. When potassium chloride brine is fed to the electrolytic cell, the process yields a solution of potassium hydroxide and co-products of chlorine and hydrogen. ERCO Worldwide produces high purity 45-and 50-weight percent potassium hydroxide solution in Port Edwards, Wisconsin.

Uses

Production of Potassium Carbonate
Potassium hydroxide, or caustic potash, is used in a wide variety of industrial applications. The major uses are in the production of potassium carbonate, potassium phosphates, liquid fertilizers, and potassium soaps and detergents. The largest single use is in the production of potassium carbonate, which is used primarily in the manufacture of specialty glasses, including television tubes. Other applications of potassium carbonate include food, soaps, dyes and pigments, boiler compounds, electroplating baths, extraction of carbon dioxide from the industrial gas streams, dehydrating agents, titanium enamels, vat dyeing and textile printing, fire extinguishing powders, and use as a chemical intermediate for the production of several potassium chemicals including potassium acetate, bicarbonate, bisulfite, ferrocyanide, fluoride, silicate, and others.

Production of Potassium Phosphates
The phosphates, which have buffering chelating and cleaning effects similar to sodium phosphates, are used in applications where their excellent solubility is of value, and find markets primarily as builders in industrial detergents and cleaners, and in water treatment chemicals. Potassium phosphates are also used in solubilized casein products and other food applications, antifreezes and specialty liquid fertilizers.

Production of Fertilizers
Potassium hydroxide is used in the production of agricultural-grade fertilizers. These fertilizers can be used as a source of potassium (one of three major plant foods) for crops that are sensitive to chloride ions.

Production of Soaps
Potassium soaps include those made from coconut oil fatty acid, vegetable oil, tall oil and toluene sulfonic acid.

Other
Other end uses for potassium hydroxide include electroplating, herbicides, greases, catalysts, oxidizers, medicines, and alkaline-electrolytic batteries. Potassium hydroxide is used as a direct intermediate for several potassium chemicals, including potassium cyanide, aluminate, formate, fluosilicate, borohydride, bromate, bromide, gluconate, laurate, manganate, oleate, and titanate.

RequestInfo