Soude Caustique

Soude caustique

L’hydroxyde de sodium, communément appelé soude caustique, est produit commercialement au moyen de deux méthodes de base : par cellules d’électrolyse et par processus chimique. La plupart du temps, la soude caustique est produite à partir des cellules d’électrolyse. Il y a trois types de cellules d’électrolyse : à diaphragme, à mercure et à membrane (décrite plus loin). La soude caustique par processus chimique est produite par la réaction du carbonate de sodium (Na2CO3) avec de la chaux hydratée (Ca[OH]2), laquelle forme de l’hydroxyde de sodium (NaOH) et du carbonate de calcium (CaCO3).

Utilisations

La soude caustique est l’une des composantes de base de la chimie et à ce titre, ses applications sont diversifiées. Voici quelques-unes des catégories d’utilisation à large spectre : fabrication chimique, fabrication de pâtes et papiers, produits de nettoyage, pétrole et gaz naturel, cellophane, procédé de textile de coton et épuration de l’eau.

La soude caustique, surtout lorsqu’elle est utilisée pour le contrôle du pH, la neutralisation des acides épuisés, et les applications semblables, sont en concurrence avec d’autres alcalis, particulièrement le carbonate de sodium (carbonate de soude). Les facteurs courants pour le choix de la soude caustique sont sa forte alcalinité ainsi que sa manipulation et son rangement plus faciles.

L’une des principales utilisations chimiques de la soude caustique consiste à fabriquer l’alumine à partir de la bauxite; l’alumine est dissoute et les impuretés insolubles se séparent. De plus, la soude caustique permet diverses fonctions en fabrication chimique, y compris la neutralisation de l’acide de rebut, le contrôle du pH, l’épuration caustique des dégagements gazeux, la catalyse et l’extraction alcaline.

La soude caustique est une substance chimique importante dans le secteur des pâtes et papiers. Les utilisations principales dans la production des pâtes et papiers comprennent la cuisson et le traitement des pâtes Kraft, l’extraction de la lignine au cours des séquences de blanchiment de la cellulose et la fabrication sur place de l’hypochlorite de sodium. La procédure générale de blanchiment de la cellulose comporte une séquence de blanchiment au cours de laquelle les impuretés et les matières colorées de la pâte sont oxydées ou converties en formes alcalis et solubles, ainsi qu’une séquence d’extraction au cours de laquelle les impuretés sont éliminées. Les étapes d’extraction utilisent presque invariablement la soude caustique.

Celle-ci est utilisée dans une certaine mesure dans tous les procédés de réduction en pâte chimique : sulfate, sulfite et soda. Dans les procédés de sulfate et de soude, les liqueurs des pâtes sont des solutions caustiques et de sulfure de sodium, et des solutions caustiques, respectivement. Dans le procédé de sulfate, lequel est de loin le plus important procédé de réduction en pâte chimique, le recyclage maximum est accompli par la concentration des solides dans les liqueurs de pâte résiduelles, la combustion de la liqueur concentrée, puis la re-caustification des résidus de combustion du four avec un système de caustification à la chaux. De plus, la soude caustique est utilisée dans un procédé de fabrication de pâte au bisulfite acide de sodium pour l’assouplissement et le gonflement du bois avant la fabrication de certains types de pâtes mécaniques, pour l’épuration de l’eau et pour l’épuration caustique des dégagements gazeux.

La soude caustique est utilisée dans le mercerisage et le dégommage des étoffes et des fibres de coton. Environ 90 % de l’ensemble du coton subit le traitement de dégommage, ce qui améliore l’absorption des agents de blanchiment par les étoffes. Environ 35 % du coton est mercerisé afin d’améliorer la solidité de la fibre et son affinité pour les colorants.

L’épuration de l’eau et la transformation alimentaire représentent deux autres utilisations de la soude caustique. Les installations de traitement des eaux municipales utilisent la soude caustique pour l’ajustement du pH, la régénération des échanges d’ions et la génération sur place de l’hypochlorite de sodium. La soude caustique est utilisée dans plusieurs applications de transformation alimentaire. Un exemple consiste à enlever la pelure des pommes de terre, des tomates et d’autres fruits. Elle est aussi utilisée dans la transformation de matières grasses et d’huiles alimentaires.

Le marché des produits domestiques de nettoyage comprend un très grand nombre d’utilisations de la soude caustique, soit comme réactif dans la production de composés chimiques utilisés dans des applications comme les sels sodiques, les acides sulfoniques organiques et l’hypochlorite de sodium, soit comme composant direct de produits tels que les nettoyants pour les conduits d’évacuation et les fours. L’introduction de produits caustiques dans les agents nettoyants comprend son utilisation dans la fabrication de savons, de détergents synthétiques et de détergents alcalins, tant domestiques que non-domestiques et de divers produits de nettoyage. La plupart des produits liquides à blanchir sont fabriqués par la réaction entre le chlore et une solution de soude caustique.

La soude caustique est utilisée dans plusieurs applications par les secteurs pétrolier et du gaz naturel pour la fabrication (et l’exploration) et la transformation des produits. C’est une composante importante de la plupart des boues de forage, et elle peut être utilisée pour l’injection alcaline des champs pétroliers pour la récupération améliorée du pétrole.

La soude caustique est utilisée dans la production de rayonne, de cellophane et d’autres produits à base de cellulose.

RequestInfoFrn

Caustic

Caustic Soda

Sodium hydroxide, commonly called caustic soda, is produced commercially by two basic methods: electrolytic cells and chemical process. Most caustic soda is produced from electrolytic cells. There are three types of electrolytic cells: diaphragm, mercury, and membrane (to be described later). Chemical process caustic soda is produced by reacting sodium carbonate (Na2CO3) with hydrated lime (Ca[OH]2) to form sodium hydroxide (NaOH) and calcium carbonate (CaCO3).

Uses

Caustic soda is one of the basic building blocks of chemistry and as such it finds diversified applications. A few of the broad use categories are: chemical manufacturing; pulp and paper manufacturing; cleaning products; petroleum and natural gas; cellulose film; cotton textile process; and water treatment.

Caustic soda, especially when used for pH control, neutralization of waste acids, and similar applications, competes with other alkalies, particularly sodium carbonate (soda ash). The common factors for selecting caustic soda are its stronger basicity and easier storage and handling.

One of the major chemical uses of caustic soda is in the manufacture of alumina from bauxite, where it dissolves the alumina so that insoluble impurities can be separated. In addition, caustic soda performs a variety of functions in chemical manufacturing including waste acid neutralization, pH control, caustic scrubbing of off-gases, catalysis, and caustic extraction.

Caustic soda is an important commodity chemical for the pulp and paper industry. Principal uses in pulp and paper production include the cooking/processing of Kraft pulps, the extraction of lignin during the pulp bleaching sequences, and the on-site manufacture of sodium hypochlorite. The general pulp bleaching procedure involves a bleaching sequence during which impurities and colored matter in the pulp are oxidized and/or converted to alkali-soluble forms, and an extraction sequence during which the impurities are removed. Extraction stages almost invariably use caustic soda.

Caustic soda is used to some extent in all of the chemical pulping processes: sulfate, sulfite, and soda. In the sulfate and soda processes, the pulping liquors are solutions of caustic and sodium sulfide, and caustic, respectively. In the sulfate process, which is by far the most important pulping process, maximum recycling is accomplished by concentrating the solids in the waste pulping liquor, burning the concentrated liquor, and then re-causticizing the dissolved smelt from the furnace with a lime causticizing system. Additionally, caustic soda is used in the acid sodium sulfite pulping process for softening and swelling wood prior to making certain types of mechanical pulps, for water treatment, and for scrubbing off-gases.

Caustic soda is used in mercerizing and scouring cotton fabrics and fibers. About 90% of all cotton undergoes the scouring treatment, which renders the fabric more absorbent to bleaching agents. Approximately 35% of cotton is mercerized to improve fiber strength and affinity for dyes.

Two other uses of caustic soda are in water treatment and food processing. Municipal water treatment facilities use caustic soda for pH adjustment, ion exchange regeneration, and on-site generation of sodium hypochlorite. Caustic soda is used in several food processing applications. An example is in removing skins from potatoes, tomatoes and other fruits. It is also used in processing edible fats and oils.

The cleaning products market includes a very large number of caustic soda uses, either as a reactant to produce chemical compounds employed in these applications, such as sodium salts of organic sulfonic acids and sodium hypochlorite, or as a direct component of products such as drain pipe and oven cleaners. Caustic consumption in cleaning agents includes the use of caustic to make soaps, synthetic detergents and alkaline detergents for household and non-household use, and various other cleaning products. Most household liquid bleaches are manufactured by the reaction of chlorine and caustic soda solution.

Caustic soda is used in several applications by the petroleum and natural gas industry for production (and exploration) and in the processing of products. It is an important component of most drilling muds, and can be used in alkaline flooding of oil fields for enhanced petroleum recovery.

Caustic soda is consumed in the production of rayon, cellophane, and other cellulose products.

For product information please fill out the form below:

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message